21 juin 2012

Féverole d’hiver

Des variétés adaptées à chaque région

En féverole d’hiver, le niveau de résistance au froid est l’une des clés du choix de la variété, en lien avec la région de culture.

Variété la plus sensible au froid, Iréna est à réserver  à l’Ouest et au sud de la France où elle est très  adaptée car c’est la plus productive. Elle est précoce  à floraison et à maturité et elle se distingue par son  assez bonne résistance à l’anthracnose.  

Le rendement de Gladice  est proche de celui  d’Iréna. Organdi semble  un peu en retrait.  Gladice et Organdi,  variétés à fleurs  blanches, présentent  surtout un intérêt pour  le débouché volailles de  chair, car l’absence de  tanins permet d’avoir une  meilleure digestibilité des protéines et de l’énergie.  En aliments porcs, la valeur nutritionnelle est proche  entre fleurs blanches et fleurs colorées. 

Olan et Diva pour le Centre Bassin  Parisien 

Olan, de résistance intermédiaire, peut être cultivée en Centre Bassin Parisien où elle est la variété la  plus productive en moyenne sur plusieurs années.  

Diva, Diver et Nordica sont les plus  résistantes au gel, leur culture est  possible jusqu’en Bourgogne, avec  toutefois un risque de gel les hivers les  plus froids comme en février 2012. En  Centre Bassin Parisien, Diva et Diver  produisent en moyenne environ 10 %  de moins qu’Olan, et Nordica 7 % de  moins qu’Olan, mais elles apportent  une meilleure sécurité vis-à-vis du  risque de gel comparé à Olan.

Quelle  que soit la variété choisie, bénéficier de la résistance  maximale au froid exige de semer profond, à 7-8 cm,  y compris les féveroles les plus résistantes au gel. 

Téléchargez :
- Tableau 1 : Rendements moyens pluriannuels des variétés de féverole d’hiver
- Tableau 2 : Caractéristiques des variétés de féverole d’hiver

Isabelle CHAILLET (ARVALIS - Institut du végétal)

Mots-clés

L'avis des lecteurs

Note globale :
  • (Aucun vote)
Commentaires

aucun commentaire pour l'instant

Merci de vous identifier pour commenter et noter cet article