A la Une

Résultats d'essais et préconisations ARVALIS

Les derniers articles

05 mai 2016

Messagerie Champagne-Ardenne

Blé : risque septoriose élevé, surtout sur variétés sensibles

A ce jour, toutes les conditions climatiques sont réunies pour provoquer une attaque importante de septoriose, comme l’indique notre modèle de prévision de risque, Septo-LIS®. Les traitements fongicides sont donc à adapter à la...

05 mai 2016

Messagerie Bourgogne / Franche-Comté

Septoriose du blé : protéger les variétés sensibles avec un relais

Cette année, le risque septoriose est élevé à très élevé sur blé. L’idéal est d’attendre le stade dernière feuille étalée pour réaliser un nouveau traitement. Dans le cas des variétés sensibles, particulièrement exposées, un...

05 mai 2016

Messagerie Bourgogne / Franche-Comté

Gelées blanches : deux types de risques pour les céréales

La semaine dernière, de petites gelées blanches ont recouvert les feuilles des céréales pendant une courte durée. Rendez-vous à la floraison pour diagnostiquer les conséquences de l'épisode survenu au cours de la montaison.

05 mai 2016

Messagerie Nord-Pas de Calais / Picardie

Septoriose sur blé : les seuils d’intervention sont atteints

Cette année, le risque septoriose est élevé à très élevé en blé. Le déclenchement des interventions doit évidemment tenir compte de la sensibilité variétale et dans certains cas, de traitements précédents.

05 mai 2016

Messagerie Nord

Maïs : enfin la reprise des semis

Les conditions pédo-climatiques se sont améliorées, permettant de démarrer ou de reprendre ses chantiers de semis. En parallèle, penser aux stratégies de désherbage à mettre en place selon la situation des parcelles.

05 mai 2016

Messagerie Normandie

Maïs : ne plus attendre pour réaliser les semis

Les chantiers de semis de maïs ont pu redémarrer à la faveur de la remontée des températures. Prévoir également dès maintenant des interventions de désherbage pour limiter l’expansion des adventices.

05 mai 2016

Messagerie Normandie / Nord-Pas de Calais / Picardie

Lin fibre de printemps : bien identifier les adventices présentes pour optimiser son désherbage

Suite à un désherbage efficace en prélevée, la flore adventice a reculé mais des repousses sont observées avec le retour du beau temps. Dans ces conditions, de nouvelles applications sont à prévoir pendant la croissance du lin (entre...

05 mai 2016

Messagerie Ile de France / Centre / Auvergne

Bien positionner le dernier apport d’azote pour optimiser rendement et teneur en protéines

Pour garantir l’efficacité du dernier apport d’azote sur céréales, l’idéal est d’intervenir jusqu’au stade dernière feuille étalée – gonflement ».